Au-devant des manifestants pro-Center Parcs

Publié le Mis à jour le

Dimanche 7 décembre, nous sommes venu-e-s à cinq offrir du café, rencontrer et échanger avec les manifestant-e-s pour le Center Parcs de Roybon.

Pour exprimer notre démarche nous avions des cartons « Je suis venue papoter pas provoquer », « je suis venue comprendre et écouter », et « nous sommes tous frères ». Notre intention était de nous présenter, d’être dans l’écoute, la compréhension des motivations des pro-Center Parcs, et non pas dans l’argumentation, ou même la volonté de les convaincre.

Du côté des manifestants était aussi perceptible l’envie globale qu’il n’y ait pas de violence. Mais la communication a été difficile. Les manifestant-e-s pour le Center Parcs ont exprimé beaucoup de colère, de préjugés et certain-e-s nous ont insulté-e-s, voire menacé-e-s. Collectivement, ils ont fait le choix de ne pas discuter avec nous, et seulement deux personnes se sont approchées pour nous parler, au départ dans des échanges vifs, puis la tension est retombée au fur et à mesure de la discussion.

Nous sommes conscient-e-s que la plupart des pro-Center Parcs sont d’abord motivé-e-s par le constat d’une crise économique forte à Roybon, constat que nous partageons. Nous n’avons simplement pas la même vision de la solution à apporter à ce problème.

Nous n’abandonnons pas le dialogue avec les partisan-ne-s du projet, et nous souhaitons bientôt proposer d’autres occasions d’échanger avec tou-te-s celles et ceux qui se sentent concerné-e-s par le devenir de la forêt des Chambarans et du territoire.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Au-devant des manifestants pro-Center Parcs »

    Léon a dit:
    8 décembre 2014 à 20 h 46 min

    C’est une excellente idée d’envisager cette rencontre. Je pense qu’elle est cruciale pour la suite de la lutte,et que si nous ne parvenons pas à fédérer une grande parti des habitants voisins du CP,il nous serra très difficile d’emporter ce combat. D’autant que comme le soulève BeB ci dessus , les communicants de P et la propagande massives accompagner par les mainstream va tout faire pour continuer à nous criminaliser afin d’envoyer le plus rapidement possible « la force publique » pour « nettoyer » la zone.
     Dans les habitants,il serra clairement impossible de convaincre touts les bourgeois ayant investit dans le projet et profiter de ces niches fiscale. Je pense en revanche que nous pouvons largement convaincre tout les amoureux de la nature,du vivant et de la justice. Les chasseurs,les pêcheurs,amoureux de la forêts seront sûrement ravis d’une tel rencontre.

     Je pense qu’au niveau nationale,organiser une grande rencontre entre les « pro et anti » CP de façon complètement autonome et citoyenne,cela aurait un énorme impact et renverrais dans les cordes l’état incapable d’organiser des rencontre citoyenne et démocratique pour parler d’un sujet qui concerne l’ensemble des citoyens (Résistant lol )  
    Cela permettrait en plus de réconcilier beaucoup de monde, la propagande ne pourrait plus continuer sur sa ligne agressives puisque par les actes nous lui démontrerons que nous sommes dans une parfaite démarche pacifique et citoyenne,consciente et décider à créer un autre monde plus humain…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s