François : « Moi aussi, je suis zadiste »

Publié le Mis à jour le

francoisJe m appelle François, j’ai 34 ans, je suis marié et nous avons 2 enfants.

BEP/BAC PRO dans le bâtiment pour ma formation, j’étais un bon petit soldat et ne pensais qu’à l’argent, consommer et faire la fête… Mon corps me rappelant à l’ordre, je change de secteur et je finis technicien dans le spectacle vivant depuis 10 ans.


Ce monde professionnel m’amène plein de réflexions, de questions mais aussi de réponses et l’impression d’être utile au changement de ce monde. Ça m’amène aussi à sortir de la rentabilité et à découvrir la solidarité de part le statut d’intermittent et le salaire égal. Cela me montre également que l’on peut être polyvalent car dans une journée nous faisons plusieurs métiers différents. Je comprends également que je ne pouvais plus faire qu’une seule tache et être hyper spécialisé comme le voudrait le monde du travail.

Mon (r)éveil a eu lieu lors de la naissance de ma fille il y a 7 ans. Dans quel monde allait-elle vivre ? La découverte de Pierre Rabhi me conforta dans cette idée :  » Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quel enfants laisserons-nous à cette planète ?  » La suite est une quête ; chercher les solutions, toutes les solutions pour sortir de cet esclavage moderne.

Retour a la terre et arrivée à la campagne, direction l’autonomie en passant par l’écologie et la décroissance. Découverte de la permaculture pour les solutions, de l’éducation populaire pour le vivre ensemble et la compréhension du monde, des habitats groupés, des SCOP, de Marinaleda… et c’est à cette période qu’a commencé la ZAD de NDDL. Un espoir !! Nous ne sommes pas seuls à crier dans notre cambrousse qu’on en a marre de ce monde de béton, de fric, de haine et de violence. Marre de ce monde de Mort, nous ne voulons que la vie !

Notre (R)évolution personnelle sera de créer un oasis où l’on respecte la vie et de montrer aux enfants et au monde que l’on peut vivre et transmettre tout en respectant la vie et l’humain.

L’utopie n’est plus car nous sommes en marche !!

Les ZADs qui se créent, et le peuple qui se bat pour la Terre, construisent le monde que l’on rêve !

Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend !

Nous avons tous la même Mère, nous sommes forcement Frères et Sœurs.

Merci de me montrer la voie et de me donner espoir !

Je vous aime

Je suis Zadiste et j’assume !

François


Vous aussi envoyez nous votre « Moi aussi je suis zadiste », en texte, vidéo ou audio, à zad-roybon@riseup.net. Les règles du jeu sont ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s