On commence cette nouvelle revue de presse avec les actualités bien sûr : la nouvelle manifestation des pro-CP de dimanche (p. 2), les déclarations de Ségolène Royal, à qui a répondu Alain Cottalorda (p. 7) et la fameuse audience de ce matin, mise en délibéré à partir du 23 décembre (p. 10). En bonus, une interview d’André Vallini, qui n’a pas changé d’avis depuis longtemps (p. 15).
Quelques articles plus généraux sur la situation, dans le Canard enchaîné (p. 16), Marianne (p. 18) et Géo (p. 20), l’émission de radio « Des voix sur un plateau » (p. 17) et une interview de Stéphane Peron (PCSCP) par Agir pour l’environnement (p. 21).
Aussi, le point de vue des pro-CP, dans l’Obs (p. 23), sur RMC (p. 25) et sur France Bleu (p. 26).
Un nouveau Center Parcs est en projet dans le Lot-et-Garonne (p. 27), ce qui permet d’étudier mieux le fonctionnement de Pierre & Vacances : deux articles très complets de TerraEco (p. 28) et Reporterre (p. 32).
Côté soutiens, quelques nouvelles de la FRAPNA sur France Bleu Isère (p. 35) et une courte tribune de Michèle Bonneton (EELV, p. 36).
Pour aller plus loin, sur France Culture « La défense de l’environnement nuit-elle au développement économique ? » (p. 37), « L’immobilier, bouc-émissaire de la contestation » dans BusinessImmo (p. 38) et Europe 1 y va de son « Jusqu’où peuvent aller les zadistes ? » (p. 39).
On termine avec de nombreuses tribunes libres, pro- et anti-, allant du compte-rendu d’une visite à la zad à la belle lettre au maire de Roybon, de la critique en bonne et due forme de la zad au miroir aux alouettes de l’emploi, du tir à bout-portant sur les élus écolos à l’analyse des manifestations pro-CP…
Bonne lecture ici et bonne nuit !