Estelle : « Moi aussi, je suis zadiste »

Publié le Mis à jour le

estelleJe m’appelle Estelle et je suis zadiste. J’ai 37 ans, je suis cadre, je vis en Normandie et je m’associe avec joie aux mouvements des ZAD parce que c’est un si bel espoir de voir ces résistances se développer pour contrer la destruction de l’environnement !

J’aime profondément la nature et les animaux depuis toujours, et je ne supporte plus d’assister à leur destruction et à la domination anthropocentrique, sans respect pour le vivant. Il est nécessaire de défendre la nature. Prendre son parti.

Et ne pas se laisser berner par les mirages matérialistes qu’on essaie de nous vendre comme étant LE bonheur ou LE progrès, dont le gain de confort justifierait de piller la terre et ses ressources.

Ce que je fais à mon niveau,

c’est modifier mon mode de consommation, éviter ce qui est superflu, boycotter, réduire la part des produits d’origine animale, manifester mon opinion, répondre aux commentaires sur internet, participer aux cyberactions, écrire aux partenaires des projets contestés, aider les ZAD. Montrer que la résistance n’est pas marginale comme certains voudraient le faire croire, mais qu’il s’agit d’un mouvement diversifié et durable et qu’il porte la conception constructive et partagée d’un nouveau projet de société.

Parce que je ne souhaite plus accepter de n’être qu’un consommateur qui a le devoir de faire marcher un système économique, un simple débouché pour acheter ce qui est produit, importé des quatre coins du monde, ou pour consommer du loisir (sous cloche ?) juste pour créer de la croissance, et permettre à certains de s’enrichir en faisant mine de combler des plaisirs artificiels.

Parce que la nature ne mérite pas de disparaître, espèce après espèce, arbre après arbre, pour faire fonctionner cette imposture.

Parce que j’ai honte d’une société qui ferme les yeux sur la mort d’un jeune botaniste.

Parce que chaque hectare de zone humide, de forêt est précieux.

Alors je suis zadiste. Et je l’assume !

Estelle


Vous aussi envoyez nous votre « Moi aussi je suis zadiste », en texte, vidéo ou audio, à zad-roybon@riseup.net. Les règles du jeu sont ici !

Laisser un commentaire

