Appel à vigilance – Roybon sur la liste des zones à expulser?

Publié le

Nous vous invitons à vous tenir informé.es ces prochains jours, car il est possible que nous soyons parmi les prochain.es sur la liste des zones à expulser…

Le gouvernement a l’air de vouloir réaffirmer sa puissance après l’affaire Notre-Dame-des-Landes, en expulsant le bois Lejuc alors que la trêve hivernale n’est pas terminée. Pour exemple, une déclaration d’Edouard Philippe la semaine dernière: « Nos responsabilités, nous voulons également les assumer face à ceux qui occupent illégalement des zones. Et dont je constate que nous avons trop longtemps accepté qu’ils les occupent. Si nous voulons éviter que ces choses se reproduisent, il faut donc que nous fassions en sorte que les procédures administratives soient menées peut-être un peu
plus rapidement qu’aujourd’hui, et que nous ne laissions pas des zones s’enkyster sur des parties du territoire national » Est-ce le début d’une série d’expulsions? A suivre!

En tout cas, c’est le début d’un appel à résister partout! Ils vont voir ce qu’ils vont voir…


Petit récapitulatif sur la situation à Roybon:

  • Le projet de Center Parcs est toujours officiellement bloqué dans les tribunaux.
  • Cependant, l’occupation de la forêt reste illégale, et au vu des dernières déclarations du gouvernement, une expulsion est à craindre, même sans décision concernant le Center Parcs.
  • Une décision juridique concernant ce projet pourri pourrait arriver assez rapidement. Mercredi 21 février, le Conseil d’Etat donnait raison à la Frapna, qui demandait depuis 2015 à ce que l’Office National des Forêts (ONF) lui transmette les documents concernant les compensations pour les zones humides impactées par le Center Parcs. L’ONF va donc devoir lui communiquer ces fameux documents. Ca n’est pas une décision majeure, mais cela signifie que le dossier avance en justice. Raison de plus d’être vigilant.es!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s