Expulsions à Notre-Dame-des-Landes

Publié le Mis à jour le

(depuis zad.nadir.org) Ce dimanche – Le temps est venu – Appel à venir en masse ! A diffuser partout.

Rendez vous dimanche 15 avril 2018, 15h, le long du chemin de Suez.

L’Etat a décidé cette semaine de détruire brutalement l’expérience collective dans la zad. Nous résistons chaque jour – habitant.e.s, soutiens, paysan.ne.s, voisin.e.s, jeunes et anciens. Nous le faisons avec notre coeur, nos corps, nos liens, avec toute la force qui s’est enracinée dans le bocage en 50 ans de luttes et d’espoirs accumulés. Mais l’Etat continue à arracher des maisons, des fermes, des espaces agricoles et des ateliers, à piétiner des jardins, à raser tout ce qui est beau. Nous avons avons besoin de vous sur le terrain maintenant !

A toutes celles et ceux qui sont passés rien qu’une fois ici, à toutes celles et ceux qui auraient pu et pourront demain.

A toutes celles et ceux qui pensent qu’il faut des espaces d’expérimentation collective et continuer d’inventer des vies magiques face à ces barbares.

A toutes celles et ceux qui croient qu’il est encore possible de résister face aux rouleaux compresseurs de la marchandisation du monde et la destruction du vivant.

Il reste 3 jours pour s’organiser pour venir en masse dans le bocage dimanche. Parlez-en partout autour de vous, amenez des ami.es

Le temps est venu de nous retrouver pour dire que la zad doit vivre, panser ses plaies, se reconstruire….

Plus d’infos sur les accès et la journée : zad.nadir.org

Pour quelques images de la zad avant sa destruction partielle cette semaine : https://www.youtube.com/watch?v=f04PFWcr63Q.

Lundi 9 avril

Les expulsions ont commencé à Notre-Dame. Le site de la zad, zad.nadir.org, étant assez souvent saturé, vous pouvez aussi trouver les informations en direct grâce aux copain.es d’Indymedia Grenoble, ici. Et écouter Radio Klaxon.

Les rassemblements de soutien, ce soir, en Rhône-Alpes :
A Grenoble, rassemblement à 19h place Notre-Dame
A Lyon, rassemblement à 18h devant la gare Part-Dieu (site du collectif ZAD Lyon)
A Valence, rassemblement à 19H au Champ de Mars

 

Depuis la forêt occupée de Roybon, dimanche 8 avril

Ils ont annoncé des expulsions à Notre-Dame-des-Landes. C’est comme une invitation, un rendez-vous. Là-bas, ici ou ailleurs, nous avons rendez-vous contre leurs menaces, contre leur foutu « état de droit » qu’ils tiennent tant à faire respecter.

Il s’agit bel et bien de défendre la zad, encore une fois, même si eux jouent sur les mots en précisant qu’il ne s’agit pas d’une « évacuation » mais de l’« expulsion » de quelques lieux hors-la-loi. Nous le réaffirmons : NON AUX EXPULSIONS, A NOTRE-DAME COMME AILLEURS.

C’est parti pour un deuxième échec de César !

Nous ne lançons pas un appel à l’unité à tout prix. Nous aussi, ce qui se passe sur la zad nous inquiète et nous fait douter. Mais que les collectifs, les associé.es en tous genres, les colocataires, les familles, regardent un peu la merde qu’il y a chez elles et chez eux avant de condamner Notre-Dame-des-Landes. Ça aura sans doute l’air idiot dit comme ça, mais ça vaut la peine d’être dit : il n’y a aucune recette miracle pour habiter et faire ensemble.

Depuis plusieurs années, la zad porte le poids de nos idéaux, de nos espoirs et de nos fantasmes, devenant ainsi un symbole pour beaucoup de gens. C’est un fardeau qui pèse lourd sur ses épaules. A nous de nous réapproprier l’histoire de notre émancipation et de la construction collective de nos vies. Nous pensons que ce qui se joue à Notre-Dame-des-Landes ne doit pas y rester confiné, mais au contraire, se diffuser, infuser nos vies, devenir ce qui nous lie, malgré tout.

Bref. Pas de morale moralisante.

Donnons une chance à la zad, c’est parti, qu’on leur en fasse voir de toutes les couleurs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s