APPEL A MOBILISATION ET SOUTIEN A LA ZAD DE ROYBON

Publié le Mis à jour le

Depuis quelques jours, plusieurs éléments s’additionnent et nous font penser que les autorités vont tenter d’évacuer la ZAD de Roybon dans les prochaines semaines.

Le 2 juillet, les recours engagés par PCSCP, la FRAPNA et la Fédération de la Drôme pour la pêche et la protection du milieu aquatique contre les deux arrêtés du préfet qui autorisaient le début des travaux seront examinés sur le fond par le Tribunal administratif. Le verdict tombera vraisemblablement durant les 2 semaines qui suivront.

En attendant l’Etat prépare le terrain. La semaine dernière plusieurs articles relayant la parole du Préfet ont paru dans la presse (vous pouvez retrouver l’un de ces articles ici : http://www.lefigaro.fr/actualite-fr…

Jean-Paul Bonnetain, le nouveau préfet de l’Isère, souligne dans ses propos qu’en cas de décision favorable à Pierre & Vacances par le Tribunal administratif, il n’attendra pas pour envoyer la cavalerie. Rappelons-nous qu’il ne fallut pas plus de 2 heures aux forces de l’ordre pour débarquer à Sivens après le délibéré !

Ces articles visent certainement deux choses : d’une part ils préparent l’opinion publique à l’évacuation des occupants, et avertissent même les pro-Center Parcs pour un éventuel soutien aux forces de l’ordre et d’autre part, ils espèrent décourager ceux qui seraient tentés de rejoindre la ZAD.

Deux, trois jours après le discours du préfet, le Conseil d’Etat annule le jugement suspensif au titre de la loi sur l’eau du 23 décembre. (http://www.lemonde.fr/planete/artic…) Le juge des référés avait estimé alors qu’un doute existait « quant à la suffisance des mesures prévues par l’arrêté pour compenser la destruction de zones humides qu’entraînera la réalisation du projet ». ( http://grenoble.tribunal-administra…)

Si les travaux ne sont plus suspendus, cela signifie qu’ils peuvent reprendre dès maintenant.

Pour un point judiciaire plus complet c’est ici : http://www.pcscp.org/Center-Parcs-R…

Un autre indicateur nous signale aussi l’éventuelle évacuation prochaine : un décret vient d’être publié, le 13 juin 2015, au journal officiel, permettant à la préfecture de prolonger pour une durée maximale de trois ans l’arrêté de défrichement de Pierre & Vacances qui arrivait à expiration mi-juillet (http://www.ledauphine.com/isere-sud…).

Tous ces éléments nous permettent donc de penser que les forces de l’ordre pourraient arriver sur les lieux au plus tard à la mi-juillet, si le Tribunal administratif (qui se veut indépendant) donne raison au Préfet et à Pierre & Vacances…

Nous appelons donc d’ores et déjà, tous ceux qui le peuvent à rejoindre au plus tôt la ZAD.

Tout le monde peut apporter son aide. Toutes les sensibilités et les manières de résister trouveront leur place.

ILS VEULENT NOUS ENTERRER MAIS ILS OUBLIENT QUE NOUS SOMMES DES GRAINES PRETES A GERMER

Advertisements

4 réflexions au sujet de « APPEL A MOBILISATION ET SOUTIEN A LA ZAD DE ROYBON »

    un chomeur a dit:
    30 juin 2015 à 10 h 05 min

    bande de con !!! c’est un parc naturel au milieu de la nature ! donc il détruise oui mais pour reconstruire un parc NATUREL, par la même occase si il y as un zoo dans ce parc sauvé des espèces en plus et ça permettra a beaucoup de gens de trouvé un emploie et vous vous casser les couilles pour une dizaine d’arbre abattue ! yo les plouk faut ce réveiller il en coupe combien pour fabriquer vos flyer et nos journaux et la vous faite pas la chier les éditeurs. laisser les gens travailler au lieux de les brisé pars que vous avez rien d’autre a foutre. y a bien que des branleurs écolo ou des teufeurs pour campé dans les bois et ce révolté de tout !

    J'aime

      zadroybon a répondu:
      1 juillet 2015 à 13 h 25 min

      Merci pour ce message pertinent qui fait avancer le débat de manière constructive. Je vous souhaite de trouver rapidement un emploi dans lequel vous vous sentez reconnu et épanoui.

      J'aime

      Anne Honim a dit:
      2 juillet 2015 à 18 h 44 min

      Bonjour « un chômeur », expliquez-moi svp ce qu’une bulle tropicale (entre autres aménagements) a de naturel dans ce que les habitants de la région appellent les « terres froides » depuis plusieurs décennies (voire plus). Vous semblez oublier que nous, humains, sommes issus et faisons partie de la nature. Votre haine des écolos est mal orientée, mais je doute que ces paroles puissent vous faire changer d’opinion… Merci tout de même pour votre commentaire aimable et fleuri! Peace!

      J'aime

      zadroybon a répondu:
      2 juillet 2015 à 19 h 26 min

      Il n’y a pas d’emplois sur une planète morte. Ici le un témoignage en commentaire sur le monde.fr : « Dans mon village, il y a une sorte de camping à hollandais, un petit village complétement autonome qui fait travailler une vingtaine de pauvres gars en CDD… Des bulles autonomes qui ne participent nullement au développement des zones pour lesquelles on les a généreusement subventionnés… Ces touristes, correctement dispatchés entre toutes les offres (petit camping, chambre d’hôtes, etc) créeraient davantage d’emplois et de meilleure qualité… »

      Viens nous rencontrer.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s