Réponse à l’article de France 3 sur l’incendie de Palette Palace

Publié le

Article à lire ici : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/center-parcs-roybon-maison-zadistes-incendiee-1344021.html

Comme on vous en informait dans un précédent communiqué, la cabane « Palette Palace » a été incendiée vendredi après-midi. L’alerte a été lancée à 17h, une heure plus tard les pompiers étaient sur place. Serge Perraud, maire de Roybon, ne sait donc vraiment plus quoi inventer quand il déclare à France 3 que « cela pourrait être un incendie accidentel déclenché lors d’une fête en soirée ». D’une, l’incendie s’est déclenché en plein après-midi, de deux, il n’y avait personne dans la cabane, aucun poêle ou même bougie allumé, et enfin, un autre sabotage a eu lieu le même après-midi, de l’autre côté de la zone, à « Saboté », où des arbres ont été tronçonnés pour tomber sur une autre cabane.
Il s’agit donc clairement d’un sabotage, et d’ailleurs, ce n’est pas le premier. Plusieurs incendies ont déjà été déclenchés depuis que nous occupons la forêt, par exemple celui d’une partie de la maison forestière en novembre 2015, et celui de 16 hectares de forêt en mars 2016, incendies revendiqués par un mystérieux « marine2022 » (cf article de France 3). Mais ce ne sont pas les seuls incendies que nous ayons subis. Par exemple, la cabane « Saboté » porte bien son nom, ayant été incendiée et sabotée plusieurs fois. « Tropik », une autre cabane qui borde la route, a elle aussi déjà été la cible de cocktails Molotov.
Nous ne croyons pas à l’existence de ce « marine2022 ». Et d’ailleurs peu nous importe, car les sabotages qu’ils ont revendiqués sont noyés dans la masse des actes de violence que nous avons subis.
Nous ne demandons pas pourquoi les auteurs de ces violences n’ont jamais été inquiétés, tellement cela nous semble évident. Qu’on pense aux personnes violentées par des pro Center Parcs au début de l’occupation, aux plaintes déposées, notamment contre l’incendie de la maison forestière dont l’origine a clairement été identifiée comme criminelle par les forces de l’ordre, à tous ces incendies et sabotages variés. Les élus, bien loin d’appeler au calme, ont laissé faire, voire même souvent, incité à la haine.
Il n’est donc pas étonnant que M. Perraud ne veuille pas voir la vérité en face et démente la revendication de « marine2022 », quand on sait qu’il gère les admissions dans le groupe Facebook des pro Center Parcs, groupe dont les discussions sont souvent dignes d’une cour de récré : à un tel niveau de compromission obstinée et peu maligne dans un projet toujours déclaré illégal, on lui dirait que ce sont les lutins qui incendient nos cabanes qu’il n’y verrait que du feu !
D’ailleurs, vous ne trouvez pas ça fort, que certains pro Center Parcs soient prêts à faire cramer la forêt pour nous virer, alors que si elle brûlait, Pierre & Vacances n’aurait plus grand intérêt à y construire son Center Parcs ? Il s’agit plutôt de haine contre nous, de haine identitaire, que de défense de ce projet économique…
Un dernier mot, concernant les journalistes cette fois-ci : partout où ils vont tourner des images, ils demandent avant ; pourquoi pas quand ils viennent nous voir nous ? Nous sommes pourtant joignables via le numéro de téléphone qui est indiqué sur notre site internet. Quant au fait qu’on aie « lâché [nos] chiens » sur les journalistes de France 3 mercredi, nous tenons à rappeler que nos chiens sont toujours en liberté. Et enfin, pour celles et ceux qui penseraient que nous refusons systématiquement d’accueillir les journalistes, qu’illes aillent voir les différents reportages réalisés par France 2, par exemple.
Pour finir : n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page des besoins de la ZAD, actualisée après l’incendie. Une fois que le matos nécessaire sera rassemblé, nous lancerons un appel à chantier.

Merci à tout.es et à bientôt dans les bois !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s