Communiqué du 18 janvier 2015

Publié le Mis à jour le

Si aujourd’hui les choses semblent ouvertes à l’expression d’un grand pas vers la victoire, il serait irresponsable de sabrer le champagne trop tôt. Le combat que nous menons ici chaque jour pour rendre sa liberté à la forêt des Chambarans n’en est qu’à sa pré-face.

Derrière un premier acte de prise de contrôle de la Zone à Défendre de Roybon et la mise en place d’une base arrière de lutte sur la maison de la Marquise rebaptisée, tel un navire pirate : « La MaquiZAD ».
Derrière ce projet inutile que nous empêchons d’exister, lui ou un autre, ici ou ailleurs.
Derrière l’enjeu de notre engagement quotidien pour toutes celles et ceux qui nous soutiennent de près ou de loin.
Derrière tout cela et bien au-delà, il y a un travail, celui de faire renaître l’espoir d’un monde nouveau.

Ce combat pour Demain est comme celui des autres Z.A.D., de Sivens à la Forêt Amazonienne. Il est comme celui des Palestiniens, des Activistes de Calais, ou encore celui de tous ces groupes, qui, sur leur bateau voguent les océans pour rendre ce monde meilleur. C’est le combat de frères et de sœurs voulant sauver leur Terre Mère et chevaucher son sol, connectés à un espoir… la Vie.

Nous ne polémiquerons pas sur le regard des opposants à nos rêves. Nous avons conscience de ce que nous représentons, unis face à ce « pouvoir tout puissant » de l’argent. Nous n’avons pas peur. Nous avons le droit et le devoir de refuser leurs diktats, quel qu’en soit le prix à payer. Nous assumons nos actes et leurs risques. Jamais nous ne serons des victimes.

Depuis un mois et demi, nous construisons nos rêves ensemble, parfois sans nous connaître et souvent sans même nous revoir par la suite. Mais quelle que soit la tournure future des événements, nous vous devons à tous un grand remerciement, à vous qui nous soutenez. Sachez que vous serez toujours les bienvenus à nos cotés. Ce combat est à vous autant qu’à ceux présents sur le terrain. Il est le Notre.

Aujourd’hui, se profile un nouvel horizon pour la forêt des Chambarans.

Deviendra-t-elle un lieu d’indépendance et de créativité ? … d’expérimentations et d’échanges de savoirs et de compétences ? … un lieu où petits et grands avec ou sans e, trouverons de nouveaux repères face à une société malade, et sans place pour tous ?

Nous mettons tout cela en oeuvre en ces jours, et comptons sur vous pour être les acteurs de ce spectacle d’espoir. Il est temps de lever le rideau et d’entrer en scène.

SOYONS TOUS ACTEURS DE NOS VIES,

NOTRE TERRE EST UNE ZONE A DEFENDRE

Nous sommes prêt-e-s… et vous ?

Les Mutins et Lutines de la forêt…

http://zadroybon.noblogs.org/post/2015/01/18/communique-du-18-janvier-2015/

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Communiqué du 18 janvier 2015 »

    les dromois a dit:
    22 janvier 2015 à 10 h 47 min

    « Derrière tout cela et bien au-delà, il y a un travail, celui de faire renaître l’espoir d’un monde nouveau. »
    Nous ici, depuis que nous connaissons les zad, avons un peu pus d’espoir pour l’avenir. On sait qu’il y a enfin des gens et beaucoup qui pensent comme nous du moins qui veulent aller un peu plus dans la même direction que nous. si on avait pas autant de truc a faire ici et 3 enfants, on vous aurez rejoins des les premiers jours. alors merci de nous faire rêver un peu, et de nous donner de nouveaux espoirs pour notre terre bien aimée, ça nous aide a lutter au quotidien pour l espoir de jours meilleurs. Des qu on aura l occasion on viendra vous voir, on viendra dans un futur proche certainement. Tenez bon, ne lâchez pas, et au pire si ça ne marche pas a roybon on continuera a lutter et a avancer vers l’autonomie, et la création d une organisation hors de ce bordel qu’est la politique aujourd’hui!

    J'aime

    Lemaire a dit:
    23 janvier 2015 à 13 h 45 min

    Bonjour

    Je crains que la période actuelle ne soit qu’un répit. Savez vous ce qu’ils sont en train de faire pendant qu’on manifeste pour la liberté d’expression ? ….
    Une loi scélérate bien sûr: la loi Macron.

    Elle va permettre entre autre de modifier le droit de l’environnement par ordonnance (c’est à dire plus facilement et plus rapidement).
    Pour Pierre et vacance, il va être beaucoup plus aisé de faire modifier la loi sur l’eau, ou sur la sauvegarde des espèce de façon à faire échouer les recours. C’est pourquoi, il est souhaitable que la mobilisation contre le Center Parc (un peu au repos pendant ce feuilleton judiciaire) se joigne maintenant à la mobilisation contre la loi Macron. Il s’agit du même combat.

    Voilà un lien qui parle du sujet http://www.actu-environnement.com/ae/news/loi-macron-reforme-droit-environnement-ordonnance-23663.php4

    J'aime

    Léon a dit:
    23 janvier 2015 à 22 h 38 min

    Un Big Up a vous Les Mutins et Lutines de la forêt qui tenez bon,malgres le froid,la neige,la boue.Mais heureusement il y a le feu qui fait tant de bien au petit pied glacé, le feu de la vie aussi , ces nouveaux rapports humains,plus vivant,plus démocratique,plus sincère et authentique.

    Je vous envois toute mes plus belle pensé, pour vous dire que vous n’êtes pas seule,qu’ont est toujours aussi nombreux à vous soutenir,et de plus en plus a s’activer concrètement pour mettre en place les conditions nécessaire à un grand débats démocratique avec tout les Roybonnais,les habitants local,départemental voir régional pour opposé au center parc de l’entreprise privée Pierre et Vacance, une multitudes d’alternatives citoyenne qui vont dynamiser Roybon et bien au delà.

    Dans les prochaines semaines,il y aura de plus en plus d’informations sur le sujet, et des rencontres citoyenne avec les Roybonnais afin d’ouvrir le dialogue et mettre un terme à cette impasse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s