Communiqué du 25 Janvier 2015

Publié le Mis à jour le

banderole de la zad d'hambarch forst en allemagne en hommage à Rémi Fraisse

Bonjour

Comme nous l’avions annoncé, hier soir se tenait notre première rencontre internationale inter-ZAD sous la forme d’un exposé de faits. Une présentation de la Zone à Défendre de Hambacher Forst (forêt d’Hambach), installée depuis 3 ans sur le plus grand site d’exploitation de charbon d’Europe, également détenteur du triste record d’émanations de CO2 du continent…

Située non loin de Cologne dans l’ouest de l’Allemagne, le site est exploité depuis 1978 et abrite au-delà de cette mine cinq centrales électriques destinées à l’industrie, dont 25% vont directement à l’armement. Une information étonnante lorsque l’on connaît les arguments des écologistes français sur le modèle allemand.
C’est donc environ 5’500 hectares de forêt, auxquels s’attaquent la multinationale RWE, spécialisée dans la production énergétique.
Aujourd’hui il n’en reste plus que 500.

Cette résistance initialement installée dans des cabanes suspendues aux cimes des arbres, s’est renforcée d’une base arrière mise à disposition par un sympathisant il y a environ un an et sur lequel c’est installé un éco-village géré par une trentaine d’activistes.
Soutenus dans leur lutte par des copains venus de toute l’Allemagne et aussi souvent par des activistes Hollandais, les zadistes d’Hambarch s’affairent à ralentir une véritable machine de guerre contre le vivant.

Vous êtes donc les bienvenus à les rejoindre, eux aussi, dans Hambacher Forst. Et si la barrière de la langue vous freine, sachez que vous trouverez sur place une personne francophone qui saura vous guider.
Une initiation aux techniques de grimpe sera ainsi organisée sur place courant mars 2015. Pour plus d’informations sur cette lutte parallèle à celle de nos Zones à Défendre locales, rendez-vous sur : http//hambacherforst.blogsport.de

Les quelques 40 personnes venues écouter le récit de notre ami venu d’Hambarch Forst auront tous ressenti la similarité entre les motivations et les formes de lutte de nos voisins allemands.
Après quelques heures de discussions et de questionnements, nous avons entamé une soirée faite de rires, de chansons, d’espoir et de projets pour les jours à venir.

L’ambiance est là, les copains aussi… Il ne manque plus que vous…

Pour demain.

Les Mutines et les Lutins de la Forêt des Chambarans…

Source : http://zadroybon.noblogs.org/post/2015/01/24/communique-du-25-janvier-2015/

Petite galerie de présentation de la Zone à Défendre de Hambarch Forst :

ZAD Hambarch Forst (Allemagne)

Les centrales électrique d'Hambarch

La mine de charbon

Le complexe hotelier avec vu sur la mine...

Cabane (+ de 25m)

Cabane

Hambarch Forst

Banderole Hambarch

Zone de défrichement

Cabane nommée "Mona"

Cabane nommée "Nest"

Centrale électrique

Cabane nommée "Pura"

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s