URGENCE INFO ZAD Roybon – (Communiqué de presse) – 05/02/15

Publié le Mis à jour le

101_0501

Madame, Monsieur.

Ce soir, aux environs de 20 heure 45, la guérite d’accueil de la ZAD Roybon, installée à l’entrée du chemin communale menant à la maison de la Marquise a entièrement brûlée, suite à un jet de plusieurs cocktails Molotov. Cette attaque, n’est pas un simple acte de destruction et fait suite à une série de jet de projectiles sur cette même installation, servant chaque nuit d’habitation, depuis le 30 Novembre dernier.

Cet incendie criminel, visant à détruire cette habitation, et à atteindre l’intégrité physique de tiers de manière volontaire, est ni plus ni moins qu’une tentative d’homicide.

Les forces de l’ordre et le CDIS de Roybon se sont rendus sur place suite à notre appel. L’intervention à commencée environ 1 heure après cet appel. Rappelons que la commune de Roybon et la caserne de pompiers sur place, sont à moins de 5 kilomètres du lieu de l’incendie.

A l’arrivée des militaires et des pompiers, nous avions déjà maîtrisé l’incendie, par nos propres moyens, malgré les risques que cela importe. Notre intervention à donc limité la propagation de l’incendie.

En début de semaine, le député de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, à interpellé le Premier Ministre, lui demandant d’évacuer la ZAD Roybon et, d’interdire notre rassemblement Open Barrikad. Nous avions fait en sorte de limiter la communication de cet événement. Communication mise à mal par cette intervention.

Dans sa question au gouvernement, le député Barbier a notamment accusé les gouvernants de « complicité » avec notre action de blocus du chantier de Center parcs. La réponse obtenue de la Ministre de l’écologie laisse à entendre qu’aucune intervention n’aurait lieu jusqu’à nouvel ordre. Cette intervention a provoqué un certain émoi chez les plus extrémistes des pro-Center Parcs.

Suite à ceci, mardi dernier au soir, une réunion de Pro-Center Parcs avait lieu dans une salle communale de Roybon, organisée par l’association « Vivre en Chambaran » en présence du Maire du village, Monsieur Serge Perraud. Certaines personnes présentent y auraient, selon plusieurs témoignages, clairement proférées des menaces de violences physiques à notre encontre.

La violence gratuite de ces personnes est intolérable. Nous sommes aujourd’hui inquiets pour le bon déroulement de notre rassemblement du week-end du 7, 8, 9 Février.

En effet, les Pro-Center Parcs ont décidés d’organiser un contre rassemblement et promettent une action « spectaculaire ». Le triste spectacle de ce soir ne nous laisse pas indifférents à ce sujet.

De plus, la société Alternative Sécurité, employé pour surveiller la zone de construction du Center Parcs, continue de patrouiller, nous épiant jours et nuits, et ce sur la voix publique. Nous continuons de nous interroger sur la légalité de ces activités de surveillance, les milices privées étant à ce jour toujours interdites sur le territoire.

Nous tenons à rappeler que notre manifestation est ouverte à toutes et à tous. Cette événement se veut festif et familiale. Nous souhaitons qu’elle se déroule en paix, mais nous n’oublierons pas, la violence des actes de ceux qui s’en prennent à notre intégrité physique, et menacent de fait nos vies.

Pour Demain.

Les occupants de la Zone à Défendre de Roybon.

Publicités

10 réflexions au sujet de « URGENCE INFO ZAD Roybon – (Communiqué de presse) – 05/02/15 »

    Néné a dit:
    6 février 2015 à 13 h 04 min

    allez bosser au lieu de casser les couille au gens qui bosse pour nourrir leurs familles !!!!

    J'aime

      zadroybon a dit:
      8 février 2015 à 12 h 04 min

      Merci de votre commentaire dont la bienveillance ne manquera pas d’éclairer ceux qui se posent des questions sur le bien-fondé de la défense de la forêt des Chambarans.

      J'aime

      pasnéné a dit:
      8 février 2015 à 19 h 44 min

      Néné soit gentil, les couilles mets un -S car il y en a plus d’une, bosse mets -ENT car c’est les gens qui bossent et enfin leur famille au singulier car ils en ont UNE chacun les gens qui bossent.
      Et pour finir, si tu ne veux pas de problème avec les zadistes et bien n’utilisez pas l’argent public pour des projets qui ne profitent pas à tous et évitez de bousiller la forêt pour vos petites ententes par dessus les LOIS. Pourquoi crois tu que le projet soit bloqué ? As tu entendu parler d’une décision de justice dans ce sens.
      Le juge te casse t il « les couilles » également ?

      J'aime

      jojo de st appo a dit:
      9 février 2015 à 9 h 20 min

      Oui Néné à raison, allez bosser, prenez n’importe quel travail sans réfléchir, puisque l’important c’est de bosser pas d’avoir un cerveau. Pensez à votre avenir ou celui de vos enfants ne sert à rien, tout est déjà organiser… No Future!! Ou si plutôt : précarité, misère, drame familiale… Nos élu-e-s, UMP, PS, FN, ont tout organisé, planifié pour nous.
      Oui Néné tu as vraiment raison allons bosser sans nous poser de question. Prenons donc le travail à notre voisin, ou mieux, à nos élus qui montrent leur incompétence flagrante.
      De toute façon je suis de la génération à qui l’on vient d’annoncer que nous n’auront pas de retraite, alors autant faire n’importe quoi comme métier et mourir jeune, vite et en mauvaise santé.
      D’ailleurs Néné, tu fais un travail bien pénible toi, tu vis en location dans une une petite bicoque mal isolée et tu n’as pas de voiture. Tu vas au travail tous les matins à vélo sur 20Km et tu n’as pas d’économies pour avoir quelques perspectives d’avenir. Tu souhaites un Center Parc ici, où tu espères être embaucher pour pouvoir enfin y accéder. Tu ne pars jamais en vacance (uniquement au lac de Roybon) Néné, et tu ne te plaints pas de payer trop d’impôts puisque tu n’en payes pas c’est bien ça ?
      Je te comprends Néné, ton énervement est légitime, toi qui te lèves tous les matins à 4H30 pour être à l’heure au travail. Toi qui malgré tout n’arrives pas à finir le mois malgré tous tes efforts pour nourrir ta famille. Mais sois optimiste Néné, tu vois grâce au 35H, tu ne travailles pas le vendredi, ça te permet de pouvoir poster des commentaires vachement pertinents!
      Commentaire que je te renvois et que je complète:
      Allez bosser, sans réfléchir, au lieu de casser les couilles et fermez vos g…! Merci.
      Amicalement.

      J'aime

      Soso a dit:
      9 février 2015 à 22 h 15 min

      Et justement, c’est le genre de maman (ou de papa) comme toi dont il faut refaire l’éducation. C’est à cause de ce genre de parents qui bossent un max pour pouvoir payer les beaux et biens chers caprices de leurs enfants, que les gamins d’aujourd’hui sont insupportables. Quand j’étais petite, on m’a éduqué autrement, j’ai compris au premier ou au deuxième caprice que ça ne servait à rien d’en faire, alors j’ai arrêté. Quand je vois des gosses péter des gueulantes dans les magasins, puis parler entre eux dans le bus après: « bah tu sais, hier maman elle m’a acheté tout les habilles que je voulais, j’ai fais mon caprice et ça a marché ahah! (véridique, j’ai des témoins) », ça m’fait d’la peine pour vous..

      Parents que vous-êtes, ouvrez les yeux! Vos gosses sont plus intelligents que vous l’croyez, et ils se foutent bien de vous. De toute façon c’est de votre faute s’ils ne connaissent ni « s’il te plaît, ni merci », et après c’est la faute des profs, de la tv, des fréquentations.. Mais la base se passe à la maison, en famille, NORMALEMENT. Après cette parenthèse visant la génération de parents qui créés des monstres (j’parle de la génération 60/70/80), arrêtez d’acheter des tablettes, des portables et des mini-jupes à vos gosses, éduquez-les, arrêtez les télé-réalités, certains sons pourris qui passent à la radio, ou se seront nous les autres qui éduqueront vos gosses. 2-3 fessés ça fait pas d’mal, et un jour ça peut vraiment partir.

      BREF. Tout ça pour dire, que ceux qui se battent sur les ZAD, c’est justement pour nos enfants, pour que cette planète leur soit viable, et c’est maintenant urgent que tout le monde prenne conscience des GRAVES enjeux écologiques qui nous pendent sous le nez. Ce n’est pas en allant travailler tout les jours 35/40h par semaine qu’on sauvera le peu de temps qu’il nous reste. Néné, tuez-vos gosses directs, parce que, croyez moi, si vous avez 40 ans aujourd’hui et que vous vivez 60 ans de plus, vous verrez vos gosses mourir avant vous, et pas de vieillesse, plutôt d’un cancer. Alors au lieu d’aller tuez ceux qui défendent le peu de terre pure qu’il nous reste pour NOS ENFANTS, allez les supporter au moins un dimanche, pour voir comment ça s’passe, juste 1h, passez, discutez. C’est bien beau de travailler pour subvenir aux besoins de sa familles, mais quand les besoins sont des restaux toutes les semaines, des voyages toutes les vacs, des grosses courses à Monoprix, bah on revoit ses exigences à la baisse. Vous vous faites du mal alors que vous pourriez travailler moins d’heures en ayant certes, un seul resto par an, mais au moins, premièrement vous le savourerez pleinement, et deuxièmement vous passerez plus de temps avec les gens que vous aimez, et qui vous aiment. Sur ce, bonne soirée. Peace.

      J'aime

    Aud Rey a dit:
    8 février 2015 à 0 h 34 min

    et 2 voitures brulées ce samedi, dont la notre!!!!! et c nous les violents??? courage les gars, zad partout

    J'aime

    Romain a dit:
    8 février 2015 à 3 h 18 min

    il est normal que les pompier est mis du temps a arrivée cela est de votre faute, vous avez décider de piéger les accès et vous menacer toute personne représentant les autorité de l’état, une procédure particulière a était mise en place pour intervenir sur le terrain privé sur lequel vous vous êtes installer. Vous êtes les principaux responsable, vous parler de milice concernant la société de sécurité, vous ne connaissez pas les autorisations qu’ils on obtenue, vous parlez de législation , commencer par déjà respecter la lois car si je ne me trompe pas il est illégal d’occuper un terrain privé et d’y élire domicile. Vous représenter très bien le proverbe « faite ce que je dis mais ne faites pas ce que je fait ». sur ceux j’espère que vous avait bien froid et que vous allez vite être dégager.

    ps: je pense que vous allez encore censuré ce message comme a chaque fois que un commentaire et contre vous

    J'aime

      zadroybon a dit:
      8 février 2015 à 11 h 58 min

      Au contraire je me fais un plaisir de publier votre commentaire pour que chacun puisse voir qui sont ceux qui menacent et souhaitent le mal des autres dans cette affaire. Merci aussi pour votre témoignage qui donne des éléments pouvant servir l’enquête sur l’incendie volontaire de la guérite qui a eu lieu il y a quelques jours. Vous ne manquerez donc pas d’expliciter vos allusions, comme « piéger les accès », par des éléments factuels. Merci aussi de souligner que personne n’a encore pu nous donner d’éléments justifiant la présence de la société de sécurité privée dans le centre de Roybon et ses actes de harcèlement.

      J'aime

      Willy a dit:
      8 février 2015 à 17 h 57 min

      Les apprentis miliciens bloquant les routes, agresseurs verbaux et physiques, brûleurs de cabanes et de bagnoles, soutiens d’un projet ayant tordu la loi dans tous les sens et ravagé des humides théoriquement protégées, venant donner des leçons de légalité…
      Dommage que les arbres, les fleurs, les grenouilles, les oiseaux et les poissons n’aient pas leur mot à dire dans cette affaire… Comme dit le proverbe, un jour vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas… La forêt, elle, nous fait respirer et vivre, tous et toutes autant que nous sommes.
      On est sur le même navire quoi que vous en pensiez, même si pour l’heure on n’est pas du même côté de la barricade.

      J'aime

    les dromois a dit:
    8 février 2015 à 16 h 14 min

    tenez bon les gars ya plus de gens bien que de connards meme si les connards sont feroces….. Merci de lutter pour un meilleur monde de demain pendant qui’ils y en a qui preferent manger leur caca. meme si c’etait la fin des zad ce sera pas la fin vu qu’un debut d’eveil des consciences est en marche. vive la foret ,zad partout, fuck aux cons. en attendant ns on sera a toulouse pour soutenir les zad le 21! et jespere qui aura du monde!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s